Accompagnement et Insertion

Accompagnement et insertion

Nos services > Accompagnement et insertion

Accompagnement et insertion

CHRS – Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale​

Le CHRS propose un accompagnement personnalisé visant à la personne de recouvrer une autonomie personnelle et sociale. L’accompagnement se base sur une évaluation des besoins des situations particulières de chacun, que ce soit dans le domaine administratif, financier, professionnel, judiciaire…, révisables et ajustables en fonction de l’évolution de la situation et du projet de la personne. 

Lorsque la situation du résident est suffisamment stabilisée, l’accompagnement vers le relogement est envisagé dans une structure adaptée (Maison Relais, Résidence Sociale).

 

HAIJ – Hébergements et Accompagnements à l’Insertion des Jeunes

Le dispositif H.A.I.J. propose un hébergement (individuel ou en colocation) et un accompagnement éducatif et social individualisé prenant en compte les besoins spécifiques liés à la tranche d’âge des 18-25 ans. Il s’adresse aux jeunes isolés, sans condition de ressources. Il vise à favoriser une insertion sociale et professionnelle par :

 

  • Un accompagnement sur le versant administratif, professionnel, social et sanitaire 
  • Un accompagnement à la gestion du quotidien, à l’entretien du linge et du logement 
  • Un accompagnement de proximité, à domicile, sur les RDV extérieurs, ou bureau des référentes sociales ou sur des temps collectifs (repas, sorties …)

Cet accompagnement est prévu pour une durée de 6 mois, renouvelable une fois.

L’orientation définitive sur le service HAIJ doit être validée par le SI-SIAO. 

 

Parcours de Sortie de la Prostitution 

Le 23 janvier 2018, l’association Hébergement Les 2 Rives a reçu l’agrément pour la mise en œuvre du Parcours de sortie de la prostitution.

Le Parcours de sortie de la prostitution et d’insertion sociale et professionnelle est issu de la loi du 13 avril 2016. Le parcours est proposé à toutes personnes victime de prostitution, de proxénétisme ou de traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle.

L’objectif est de proposer un accompagnement aux personnes qui sortent de la prostitution et de les soutenir dans leurs démarches d’insertion sociale.